Historique

   
    Monsieur André Rioux est à l’origine de ce qu’est devenu l’Épicerie Dépanneur Co-Thé. En 1964, il démarre son entreprise dans le salon de sa maison de l’époque. En 1967, il fait déménager sa maison pour construire le bâtiment qui abrite maintenant l’épicerie. Monsieur Rioux opère son commerce tout en le bonifiant jusqu’en 1977, l’année où il perd la vie dans un accident tragique. De 1977 à 1984, Thérèse Canuel, épouse d’André Rioux, Gilda Lepage et Robert Jean ont acheté et revendu l’entreprise.
 
 
    En 1984, monsieur Pierre-Alain Côté et madame Marjolaine Théberge achète le commerce fondé par monsieur Rioux. À l’époque, Pierre-Alain travaille pour Déménagement Rimouski. Il est souvent sur la route et ne passe pas beaucoup de temps à la maison. Le couple entame alors des recherches pour faire l’acquisition d’un commerce ensemble. C’est ainsi qu’ils deviennent copropriétaires de l’Épicerie Dépanneur Co-Thé inc.. L’ouverture se fait le 1er mai 1984.
 
À l’automne 1985, le service de boucherie s'ajoute à
l’entreprise. En 1987, à la suite des demandes des clients, Marjolaine se lance dans la production de produits maison. Au fil des années, les produits cuisinés sont adaptés aux besoins des clients. Durant quelques années, le dépanneur fait la location de magnétoscopes, de films ainsi que de caméras vidéo. De 1987 à 1996, un bar laitier fait partie du commerce. Cependant, avec l’ouverture du bar laitier Aux Délices de St-Fabien, les propriétaires décident de mettre fin à leur service de crème molle pour se concentrer sur d’autres projets. En 1994, le dépanneur se dote d’un terminal Loto-Québec. De 1989 à 2000, l’entreprise est agente de SAQ. À l’automne 2010, l’Épicerie Dépanneur Co-Thé, qui est fidèle à Métro depuis 1987, change de bannière pour devenir Servi Express. Le commerce en profite pour se refaire une beauté.

Façade en 1985

 

Façade en 2011

Au fil des ans, Marjolaine et Pierre-Alain ont trois enfants qu’ils initient très jeunes à l’entreprise. Les enfants ont tous travaillé ou travaillent encore dans le commerce de leurs parents tout en poursuivant leurs études. L’Épicerie Dépanneur Co-Thé est donc une entreprise familiale.